La reine du Royaume Uni, Elizabeth II est décédée jeudi à l’âge de 96 ans. Une disparition qui a alerté le chef de l’État togolais. Faure Gnassingbé rend hommage à la Souveraine qu’il considère comme une figure universelle.
« L’annonce du décès de la Reine Elizabeth II ce jour, suscite une tristesse qui s’étend, au-delà de la Grande-Bretagne, à la planète entière, tant la Souveraine incarna une figure universelle du rayonnement de son pays et de l’amitié entre les peuples », a écrit Faure Gnassingbé.
Sur ces canaux numériques, le président togolais a adressé, en son nom et au nom du peuple et du gouvernement togolais, ses pensées et prières à la famille royale.
Il a également exprimé ses sincères condoléances au peuple britannique et à la grande famille du Commonwealth.
Elizabeth II a été couronnée reine le 2 juin 1952 à l’âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d’Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI.
Elizabeth II et le Commonwealth
Au-delà de l’Angleterre, c’est tout le Commonwealth qui est en deuil. Le Togo a été accepté comme membre de cette organisation le 25 juin dernier. Sans liens historiques avec la Grande Bretagne, le Togo est devenu l’un des pays à effectuer son entrée dans ce club qui dépendait directement de la reine Elizabeth II.
Les autorités togolaises ont expliqué que l’adhésion du Togo à l’organisation anglophone est un pas important en termes d’influence et de la présence internationale du pays. Autre argument, la Grande Bretagne n’est plus membre de l’Union européenne (UE). Il était alors important de développer une relation particulière de partenariat politique, économique et commercial avec ce pays.
Fin juillet 2022, la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama a participé à Birmingham la 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth.