L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social-Centre Africain de Formation (Inades- Formation Togo) a partagé vendredi à Lomé avec les communautés de développement à la base le contenu du livret « l’inclusion des personnes handicapées dans le développement local : pourquoi et comment ». Fruit d’un travail méthodique et scientifique de trois années, le document décrit la prise en charge du handicap dans le développement local.
Le livret renseigne sur les statistiques, les conditions de vie et de travail des personnes handicapées dans quatre collectivités. Donne des directives sur les activités de sensibilisation en faveur de celles-ci. Et évoque la nécessité d’aider les handicaps à mener des activités génératrices de revenus entre autres.
Le document est issu des Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif (CPDI), un projet qui vise l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les activités de développement des communautés locales.
Le projet a été initié en 2016 par Inades-Formation Togo et a concerné quatre collectivités. Il s’agit d’Adéta dans la préfecture de Kpélé, Atchagbandé dans le Kozah, Attitogon dans le Bas Mono et Momé dans le Vo.
{loadmoduleid 210}
Ce livret qui est la preuve éloquente de la réussite de ce projet vient compléter les diverses activités menées par l’ONG pendant trois ans.
« Plus de 36 communautés de développement à la base ont été rendues inclusives ; nous avons appuyé 213 handicapés à mener des activités génératrices de revenus et nous avons pu construire 25 rampes dans les 4 communautés » a indiqué Paul Agah, chargé de programme à Inades-Formation Togo.
Le document ainsi diffusé sera mis à la disposition des structures étatiques, des ONG, des organisations de formation, des communautés accompagnées, des organisations des personnes handicapées voire des médias qui vont s’en servir comme référence pour toutes les nouvelles politiques et actions mises en œuvre dans ce domaine.
Car selon M. Agah, l’objectif d’Inades-Formation Togo est d’arriver à montrer la voie à suivre pour inclure le handicapé dans le développement local.