Plusieurs localités vont connaître le désenclavement. Le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a donné le ton mercredi aux travaux du projet national de construction de 21 grands ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge au Togo. C’est à Ogou-Kolidè dans la commune de l’Est-Mono 1 qu’il a donné le premier coup de pioche.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la politique de désenclavement des zones rurales, inscrite dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet P13.
Désenclavement des localités
Le projet vise à surmonter les obstacles majeurs que constituent certains cours d’eau entravant la connectivité et la mobilité des populations rurales, ainsi que le développement économique des zones concernées.
« Les ouvrages de franchissement de type Unibrodge sont des ponts à poutres caissons en acier, dont la rigidité à la torsion est assurée par un tablier constitué de caissons. Leur longueur standard de 6,10m et 11,40m sont assemblés de bout en bout dans le sens longitudinal par des axes reliés transversalement à l’aise de profilés pleins en acier jusqu’à une portée modulaire maximale de 56,20m sans appui intermédiaire et dont le tablier peut être entièrement en acier, soit mixte », a expliqué Bouraima kanfitine Tchédé-Issa, ministre des pistes et du désenclavement et des pistes rurales.
Le groupement de sociétés MATIERE SAS/MATIERE TOGO est chargé de la réalisation des travaux. L’exécution des travaux des 21 ponts est prévue pour durer 36 mois, avec un financement hors taxe de 65,37 milliards de FCFA assuré par l’État togolais.
Pour garantir l’exploitation efficace, efficiente et en toute saison de ces 21 ponts, un montant de 12 milliards de FCFA est inscrit supplémentairement au budget du programme 2024-2026 pour l’aménagement de 618 km de pistes rurales d’accordement et de raccordement à ces 21 ponts.
Particulièrement, le pont d’Ogou-Kolidè, d’une longueur de 120,9 mètres, se démarque comme un symbole de progrès et d’inclusion. Il franchit la rivière Ogou sur le tronçon Elavagnon – Ogou-kolidè 2 – Gbagbadjakou, s’étendant sur 25,2 kilomètres.
Accès aux services
Les répercussions de ce projet phare sont immenses. On note le désenclavement de 168 000 habitants des localités avoisinantes, la facilitation des échanges avec le territoire voisin du Bénin, et l’augmentation de la production agricole et de sa commercialisation.
Selon le ministre Tchede-Issa, ce projet va contribuer à l’amélioration de l’accès aux zones d’aménagement agricole, ainsi qu’à la réduction des temps de trajet et des coûts d’exploitation des engins motorisés.
C’est également une source d’amélioration de l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation et les infrastructures agricoles.
« A terme, la réalisation de ces projets de ponts induira globalement des effets bénéfiques de la politique agricole du Togo et permettra spécifiquement de franchir des obstacles majeurs de certains grands cours d’eau qui minent considérablement la connectivité et la mobilité des populations ainsi que le développement économique de notre pays en milieu rural », a-t-il précisé.
Le préfet de l’Ogou, Kuma Bitenewe a, au nom de sa population, remercié le Chef de l’État pour ses « efforts continus » dans le cadre des projets de désenclavement.
Rappelons que dans le cadre du programme, la préfecture de l’Est-Mono va bénéficier de 7 grands points dont 4 en béton acier.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp