L’examen du BAC II démarré le 20 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national commence à tourner court au centre d’écrit du lycée technique d’Attiégou à Lomé. Renvoi arbitraire des surveillants et boycott de ces derniers voilà des faits qui émaillent le bon déroulement de cet examen audit centre.
Sans langue de bois c’est carrément un désordre absolu orchestré et voulu par une dame universitaire, Tchassim qui est à l’origine de cette situation.
En effet pour avoir été assis pendant quelques minutes lors du déroulement des épreuves de Français (4h de durée), d’Informatique (1h), une dizaine de surveillants ont été renvoyés par la dame de fer mardi en sa qualité de Chef centre. Ceux-ci ont plus tôt que prévu terminé leur job de surveillant qui normalement s’étend jusqu’ à la fin de la semaine.
Victimes du zèle et de l’égoïsme de la dame de fer, Tchassim, Maître de conférence au département de Lettres Modernes, ces surveillants majoritairement doctorants ont reçu mercredi le soutien indéfectible de leurs autres collègues. Eux qui ont échappé à la vigilance du chef centre ont manifesté leur mépris ce jour en refusant de continuer la surveillance.
Non seulement ils ont exigé l’annulation de ce règlement qui les interdit de s’assoir lors du déroulement des épreuves mais aussi le retour de leurs collègues renvoyés.
La situation a été très critique voire tendue pendant un bon moment jusqu’ à ce que les candidats à un moment donné ne se demandent si l’examen était fini pour eux.
L’angoisse de ces futurs étudiants a duré plus d’une demie heure avant que les surveillants ne reviennent en de meilleurs sentiments grâce aux interventions venues d’un peu partout.