Le Togo a observé jeudi l’édition 2021 de la journée africaine de la statistique. La célébration s’est déroulée simultanément à Lomé et à Kara. Simfeitcheou Pré, ministre conseiller à la présidence togolaise a donné le ton aux activités à Lomé, en présence de Koame Kouassi, le Directeur général de l’INSEED et du Directeur de cabinet du ministère de la planification du développement et de la coopération. Il a été essentiellement question de sensibiliser les acteurs sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement des pays africains.
Au Togo, le thème pour la célébration de cette 31e journée africaine de la statistique est : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».
C’est la région de la Kara qui a été choisie cette année pour accueillir les activités. Mais pour cause de la pandémie à coronavirus, les activités ont eu lieu en duplex entre Lomé et Kara.
Pour Simfeitcheou Pré, la journée africaine est une interpellation à plus d’engagement pour créer des conditions propices à l’émergence et à l’implémentation d’un système statistique national fiable et cohérent. Selon lui, cela reste le gage d’une bonne gouvernance et d’un développement socioéconomique inclusif du Togo.
Le ministre conseiller du président togolais a appelé à explorer de meilleures méthodes pour recueillir des données afin de mieux mesurer l’impact de la culture sur le développement socioculturel.
« La contribution des statistiques ne doit pas se limiter à fournir des informations sur les dépenses du gouvernement en matière de culture, les exportations et importations de biens culturels ou autres. Mais elle devrait également permettre de mesurer la contribution de la culture au développement pour montrer l’apport réel du secteur culturel à l’économie », a déclaré Simfeitcheou Pré.
Le ministre Pré a annoncé que l’appui du gouvernement et des partenaires à la production des statistiques de qualité en général et des statistiques culturelles en particulier pour le Togo va se poursuivre et s’intensifier.
Les travaux statistiques de l’INSEED
Ces dernières années, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a permis au Togo de réaliser une avancée dans la production des données statistiques. Le pays dispose également d’une Stratégie nationale de développement de la statistique 2e génération pour la période 2020-2024.
L’INSEED a réalisé les travaux de rebasage du Produit intérieur brut (PIB) à travers l’élaboration de comptes nationaux, l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel, l’enquête par grappe à indicateurs multiples, le recensement général des entreprises, l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.
Par ailleurs, les activités sont en cours pour la réalisation du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) qui est actuellement à sa phase de cartographie censitaire.
Koame Kouassi, le Directeur général de l’INSEED a indiqué que sa structure travaille à mettre à la disposition du gouvernement, les données pertinentes nécessaires pour définir des politiques cohérentes et efficaces.
Dans son intervention à l’ouverture, le préfet de la Kozah, Colonel Badibawou Bakali a souhaité que les recommandations prennent en compte les besoins des populations à la base.
Rappelons que la Journée africaine de la statistique a été instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique africaine sur l’importance des données dans la gestion du développement.