L’ONG Alliance fraternelle Aide pour le développement (AFAD) et le Ministère togolais en charge de la santé ont distribué des kits à des sages-femmes du district pilote de Kpélé (150km de Lomé). Cette action a bénéficié de l’appui financier de IAMMANEH Suisse. Il est question d’aider les femmes pour un accouchement humanisé et surtout dans la position qui leur semble la plus convenable.
Une trentaine de sages-femmes est bien formée le 22 avril 2022 pour mieux aider les parturientes à accoucher facilement et dans les meilleures conditions. La dynamique prend bien en compte les droits sexuels de la femme tout en respectant son intimité.
La démarche s’inscrit dans le cadre du concept de l’accouchement humanisé. Ceci concerne tout ce qui entoure l’accouchement de la femme dès son entrée dans la salle de l’accouchement, sa prise en charge, le prononcé d’accouchement et l’assistance à lui apporter dans les différentes positions au cours du travail.
Le ballon fait partie des kits qui ont été remis aux sages-femmes par le ministère de santé et l’Ong AFAD. Pour Kossiwa Kpatagnon Kodjo, sage-femme d’Etat au CHP Adéta, le ballon va aider la femme à ce que le travail soit un peu accéléré.
« Il y a le ballon mais aussi la corde qui aide la femme à ne pas tomber du ballon. Quand la femme se sent prête pour accoucher, il y a des différentes positions qu’elle peut choisir d’adopter. Avant nous avons appris les méthodes classiques où la femme doit se mettre sur la table d’accouchement en position gynécologique pour accoucher », a-t-elle précisé.
Mme Kodjo explique par ailleurs que la formation leur a permis d’apprendre les différentes positions et se familiariser avec la table Maya qui facilite ce genre de positions.
Les sages-femmes apprécient les nouvelles techniques
Marie-Françoise Yessa Dowu, sage-femme au Centre médicosocial de Sodo indique que le ballon pour accoucher va beaucoup aider les sages-femmes pour le fait qu’il aide beaucoup le bébé à mieux se positionner dans l’utérus de sa maman.
« Dans le 8ème mois, le bébé ramène sa tête au niveau de la région pelvienne et ramène ses fesses au niveau du fond utérin. Il ramène sa tête vers le bas pour sortir. Et le ballon aide la maman et le bébé à mieux faire ce mouvement parce-que sur le ballon, la maman apporte son aide au bébé pour mieux tourner », a-t-elle ajouté.
Les nouvelles méthodes, selon les sages-femmes, permettent de gérer le stress de la salle d’accouchement et aide la femme aussi à gérer sa douleur.
La femme enceinte sera ainsi emmenée à faire plusieurs exercices en fin de grossesse pour une meilleure gestion de la douleur. Ce qui fera baisser le stress de la sage-femme afin que cette dernière donne le meilleur d’elle-même pour que l’accouchement soit humanisé.
« L’objectif que nous nous sommes assignés est atteint. Nous avons vu les participantes étaient très dynamiques et émerveillées d’avoir eu contact de cette approche au cours de cette formation », se réjouit Dovi Tomety, Coordonnateur de Programmes à Afad.
Après ces 4 jours de M. Tomety s’attend à un changement au niveau des services mis à la disposition de la population dans les centres de santé.