Nombreux sont-ils ces Togolais qui migrent ces dernières années vers le Liban. A l’arrivée, ils ne sont pas épargnés des différentes formes de violences faites à leur égard. La situation prend de l’ampleur et préoccupe l’association SOS Migrants qui a évoqué la question vendredi à Lomé.
C’est au cours d’une table ronde sur la migration professionnelle des filles togolaises vers le Liban axée sur le thème » Situation des migrants au Liban: défis et perspectives ». La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration internationale des migrants commémorée le 18 décembre dernier dans le monde entier.
L’association entend ainsi prendre des mesures concrètes pouvant servir à sécuriser et à canaliser le flux des Togolais vers les pays du Golfe notamment le Liban.
« Nous ne pouvons pas tout le temps seulement dénoncer et rapporter les faits. Nous devons aussi à un moment donné nous asseoir autour d’une table pour trouver des solutions idoines aux formes de violence dont sont victimes les migrants togolais en Liban », a indiqué Elom Attissogbé, Directeur Exécutif de SOS Migrants.
Des organisations de la société civile et organisations de presse entre autres participent à cette initiative. Il sera question de plaider pour qu’un Consul du Togo au Liban soit nommé dans les brefs délais pour rendre la situation reluisante aux migrants togolais en Liban.
Des recommandations sont aussi attendues de cette table ronde.
Pour rappel, une communauté libanaise estimée à 1800 personnes vit au Togo.