Les Pasteurs du Togo pourraient dorénavant parler d’une même voix pour mener à bien la mission à leur confiée voire pour se défendre face à certains critiques qu’ils essuient de temps à autre. Et ceci grâce au Syndicat des pasteurs We are one de Togo (SYNPAWAOTO) porté sur les fonts baptismaux le mois dernier. Le Syndicat des pasteurs qui est une première dans la profession du ministère ecclésiastique au Togo a fait sa sortie médiatique mardi à Lomé.
Le SYNPAWAOTO a pour buts d’unir en son sein les Pasteurs et évêques et des ministères au Togo, étudier, défendre les intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et d’élever constamment le niveau de leur conscience professionnelle entre autres.
C’est un mouvement apolitique et non tribal, ouvert à tous les Hommes de Dieu. Il est né dans l’esprit de faire face à la méconnaissance des droits et devoirs des principaux acteurs de l’apostolat.
« Face aux difficultés de gestion des problèmes liés à la fonction pastorale et face aux enjeux de la mondialisation, il était nécessaire de mettre en place une organisation des pasteurs pour mieux circonscrire les maux dont souffrent la corporation et les populations », a confessé Koffi Totcha, Secrétaire général du SYNPAWAOTO.
{loadmoduleid 210}
Doté d’une instance dirigeante de sept (7) membres élus pour un mandat de 4 ans, le premier bureau du Syndicat a pour missions de sensibiliser les camarades pasteurs, installer les points focaux sur toute l’étendue du territoire national, activer des commissions et comités statutaires et former les ouvrières pour faire connaitre aux camarades pasteurs, leurs droits et devoirs dans le pays.
Le bureau promet aussi un rapprochement du pouvoir public pour la négociation des accords et des textes afin d’assainir de la corporation des Pasteurs au Togo.