1

Des œuvres d’art pour la sensibilisation à la culture de la paix au Togo

Espoir Fadu, artiste plasticien, Promoteur culturel et de la paix a exposé mercredi à Lomé deux œuvres d’art plastique, intitulées « L’Envol du Togo, Terre de nos aïeux ». Les œuvres du Président de l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) visent à sensibiliser la population togolaise à la culture de la paix, la cohésion et le vire ensemble. La cérémonie de vernissage a été présidée par Lucie Tidjougouna, représentante du ministre en charge de la culture en présence du directeur du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), Anselm Yabouri. 

Le choix des couleurs utilisées pour la réalisation « Togo, terre de nos aïeux en paix » est fait à partir des couleurs du drapeau togolais.

Au premier plan, figurent une vieille femme et un vieux père aux cheveux tout blanc représentant,  selon l’auteur les aïeux de tous les Togolais. Le corps de la femme habillée, à partir de son épaule jusqu’à son pied, dessine le Togo. Elle tient dans ses mains une calebasse contenant de l’eau qu’elle verse pour le Togo en signe de paix. Cette eau est puisée dans la jarre de la paix qui se trouve à côté d’elle.

S’entrelacer avec la vieille femme, le vieux père a croisé ses doigts en signe de solidarité et d’unité nationale.

A sa gauche, on remarque un personnage assit, en train de lire,  mieux de se cultiver. Il représente chaque fils et fille du Togo qui doit se mettre au travail en vue du développement de la mère patrie. Sur la toile à côté du pied gauche de la vieille femme  se figure un cauris, symbolisant la richesse. Enfin  les deux mamelles sur lesquelles est assis le personnage représentent,  selon M. Fadu les mamelles qui  nourrissent tous les Togolais.

{loadmoduleid 210}

L’auteur qui informe que ces œuvres sont créées en vue de motiver tous les Togolais à œuvrer  pour la paix dans toutes ses dimensions et le vivre ensemble au Togo, révèle que sa muse vient de l’au-delà

« La création de ces œuvres ne provient pas de moi. Plutôt, elle vient du grand artiste, du grand créateur, Dieu Tout Puissant. Je ne suis qu’un simple canal, à travers lequel l’inspiration est passée, car c’est lui qui donne la paix », a reconnu Espoir Fadu.

Les toiles seront mises en ventes. Les montants issus des ventes serviront à financer un projet de recherche sur les symboles et valeurs culturelles de paix et du vivre ensemble dans les communautés togolaises et de la création d’un centre de recherches artistiques et culturelles pour la paix et le développement.