L’Etat togolais a fait construire des maisons et des incubateurs. Ces structures ont pour mission d’accentuer le travail fait pour l’emploi et l’épanouissement des jeunes. La Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), le Conseil national de la jeunesse (CNJ), l’Agence nationale du volontariat (ANVT), le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) sont des mécanismes de soutien déjà au service des jeunes.
Selon les chiffres officiels, le taux de chômage de la population jeune est passé de 8,1% en 2011 à 6,8% en 2018. Les appuis gouvernementaux vis-à-vis des porteurs d’idées d’entreprises jouent un grand rôle dans cette évolution.
Au moins 06 maisons de jeunes sont bâties sur le territoire. Elles éclosent les talents d’entrepreneurs. Ce sont des cadres socioéducatifs multifonctionnels, viables et adaptés aux besoins de la cible. Cela fait émerger des start-ups dans les domaines de l’agriculture, les nouvelles technologies, la prestation des services, l’industrie, l’agroalimentaire, etc.
En effet, les maisons des jeunes mettent à la disposition de cette couche des moyens pour réaliser leur plein potentiel, se faire former, peaufiner les talents et développer les capacités d’innovation. La maison des jeunes de Lomé s’étend sur 04 hectares à Adidogomé. Elle a coûté 1,2 milliard de francs CFA.
L’infrastructure englobe un amphithéâtre de 1 000 places, une bibliothèque, des salles pour des formations et conférences, une salle polyvalente de 500 places, une salle numérique, une aire de jeu. D’ici 2025, chaque préfecture sera dotée d’au moins une maison de jeunes.
Les incubateurs Nunya Lab et Banm Lab
Dernièrement, le gouvernement a mis en place des incubateurs aident les jeunes entreprises vers une croissance rapide. Le premier est basé à Lomé. Il soutient l’étape de gestation des projets innovants, optimise leur potentiel de création d’emplois et de richesses. Nunya Lab propose la préincubation, l’incubation et l’accélération. De 2019 à 2021, plus de 100 jeunes ont été accompagnés.
Banm Lab est une extension de l’incubateur de Lomé. Il se trouve dans la région des Savanes. Inauguré en mai 2021, il développe l’esprit entrepreneurial des jeunes de la région et accroît leur emploi et employabilité. C’est un espace adapté à la réalisation des expériences avant la mise des produits ou services sur le marché.
Se basant sur les apports de ces 02 centres aux startups, l’Etat projette de mettre en place au moins un incubateur de créativité dans chaque région.