La Fédération Internationale des Journalistes Editeurs et Ecrivains en Afrique Francophone (FIJEEF) veut faire de grands journalistes au Togo à même de se prononcer sur des sujets d’envergures internationales. Pour ce faire, elle a tenu samedi à Lomé une formation à leur intention dont le thème est « journaliste et conceptualisation de la sécurité privée en Afrique francophone ». La formation a été officiellement ouverte par le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo.
Ils sont une trentaine de journalistes à prendre part à cette formation dont le but principal est de les outiller sur la notion de sécurité qui selon Blaise Kossi Ayegnon Président de la Fédération est l’une des denrées immatérielles nécessaires dans la mise en valeur de l’Etat.
« La notion de sécurité revêt d’une importance cruciale pour notre corps de métier. Sa maîtrise est fondamentale », a ajouté le Président de la FIJEEF avant de chuter » En organisant cette formation nous voulons faire des confrères de grands journalistes capables de se prononcer aisément sur tous les sujets internationaux ».
La formation a été donnée par les experts de l’Institut International de Métiers et de Sécurité. Ils ont entretenu ces professionnels de médias sur les concepts de sécurité, de transmutations et améliorations des services de sécurité.
Le second module a porté sur les différents métiers de sécurité privée que sont la sûreté aéroportuaire la sécurité incendie, la prévention et sécurité, l’agent cynophile, les agents d’accueil, la prévention VIP, les convoyeurs de fonds, la vidéo surveillance.
Le moment choisi pour la formation est salutaire selon le ministre Lorenzo. « Cet atelier de formation qui se tient ce jour à quelques heures du sommet du Togo sur la sécurité et la sûreté maritimes est le bienvenu parce que les populations sont déjà sensibilisées sur la sécurité. Il marque aussi une avancée significative dans le processus de renforcement des systèmes sécuritaires internationaux », s’est-il réjoui.