Le Mouvement africain pour la Justice et la Solidarité (MJS) mise sur les jeunes des partis politiques pour une paix durable au Togo. A cet effet, il a débuté le 22 novembre dernier une série de formation à l’endroit des jeunes des partis politiques de la région maritime et du grand Lomé. Ces formations portent sur la communication pacifique, non violente et sur la résolution 2250 des Nations Unies.
L’initiative du MJS couvre jusqu’au 25 novembre. Au cours de cette période, les jeunes leaders des partis politiques sont outillés sur la Résolution 2250 des NU, la Communication Verbale et Non verbale (l’affirmation de soi et la confirmation de l’autre, le Langage du Cœur).
A ces modules s’ajoutent ‘’la Contrariété’’ ou Comment faire face à une personne agressive et l’apaiser et la’’ Relation d’aide et la Médiation’’.
A Lomé où la formation a démarré, on a enregistré la présence de 6 partis politiques de l’opposition. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l’Union des Forces de Changement (UFC), le Nouvel Engagement Togolais (NET), l’Alliance nationale de changement (ANC), le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) ont envoyé chacun 2 jeunes à cette rencontre.
Partis politiques et pacifisme
En revanche, l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), un parti d’opposition n’ont pas répondu à l’invitation qui leur a été adressée.
Cette série de formation rime avec le cahier de charge du MJS. Depuis 2006, le Mouvement s’est engagé dans une série d’activités de renforcement de capacités pour apporter sa pierre à la promotion de la culture de paix et de non-violence au sein de la population togolaise à travers la formation des différentes couches de la société.
Objectif, contribuer à la politique de pacification et au processus de réconciliation nationale engagés par le gouvernement.
A cet effet, il a défini un plan stratégique pour 2019-2021. Ce plan vise la formation des conducteurs de taxi moto dans tous les chefs-lieux de régions et le renforcement des capacités des jeunes leaders des partis politiques en communication pacifique et non-violente et sur la Résolution 2250 des Nations Unies.
C’est ainsi qu’il a eu à organiser des ateliers à Sotouboua, Atakpamé, Mango, Kara et à Sokodé en 2019 et 2020.