C’est le garde des sceaux, ministre de la justice et des relations avec les institutions de la république, Pius Agbetomey qui le dit. D’ailleurs, le ministre est en tournée depuis le début de la semaine pour rappeler aux surveillants de l’administration pénitentiaires qui se rendent coupables de ces faits délictuels que l’Etat ne transigera plus prochainement en cas de faute d’un agent.
« Prochainement, il n’y aura plus que 10 jours d’arrêts de rigueur parce que bientôt, les sanctions seront corsées comme le prévoit le code de la justice militaire », a déclaré le ministre à l’étape de Kara.
Selon le ministre Agbetomey, des gardes pénitenciers se trompent de mission les nuits en se permettant de voler les biens des prisonniers. D’autres faits leur sont également reprochés. Et de par le passé, certains ont eu à faire la tôle.
Pius Agbetomey ne veut plus que l’image de l’administration qu’il gère soit de tout temps écorchée. Voilà le sens de la tournée qu’il effectue actuellement au niveau des différents centres de détention du pays.
Le ministre et homme de Dieu veut remédier aux manquements et dysfonctionnements constatés au niveau des différentes prisons.
Pius Agbetomey s’est déjà rendu à Dapaong et Mango. Prochaines étapes, Sokodé, Atakpamé, Tsévié et Lomé.