Alors qu’il est confronté à une sérieuse rébellion depuis quelques semaines, Idriss Deby a trouvé la mort mardi visiblement au front de bataille. Selon l’armée tchadienne qui annonce son décès, le maréchal réélu le 11 avril dernier pour un nouveau mandat a rendu l’âme des suites de blessures reçues au front.
Idriss Deby dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans. Il avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés lundi. Mais il a rendu l’âme mardi.
« Le président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a déclaré le Général Agouna sur la télévision nationale.
Selon l’armée, il est décédé de blessures reçues au front. L’annonce a été faite à la télévision d’Etat. Celui qui dirigeait le pays depuis 30 ans avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés.
Dimanche dernier, l’Union des forces de la Résistance(UFR), un groupe armé composé des membres de l’ethnie d’Idriss Deby a apporté son soutien à la coalition et au Président du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ce front est à l’origine de la rébellion lancée le 11 avril, le jour de l’élection pour déloger Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans.
Conseil militaire
L’armée tchadienne a décidé de mettre rapidement sur pied un Conseil militaire pour assurer la transition. C’est l’un des fils du défunt président, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno qui est désigné.
Le général Mahamat Idriss Déby Itno dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président.
Selon le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, le conseil militaire mis en place s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition.