Mgr Kpodzro, l’archevêque émérite de Lomé est passé de vie à trépas. Le prélat de 93 ans s’est éteint le 09 janvier en exil en Suède. La Conférence des évêques du Togo (CET) réagit à cette actualité et lance un appel aux fidèles catholiques.
La nouvelle du décès de Mgr Kpodzro s’est répandue mardi matin. L’on ignore dans quelle condition le vieillard s’en est allé.
Dans une note adressée aux « Révérends Pères, aux Révérends Frères et Sœurs de la Vie Consacrée, aux Frères et Sœurs en Christ », la Conférence de évêques du Togo explique avoir également reçu la nouvelle.
« Au matin de ce 9 janvier 2024, la nouvelle du décès de S.E. Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Emérite de Lomé est parvenue à la Conférence des Evêques du Togo », lit-on dans la note.
Mgr Benoît Alowonou, président de la CET, signataire du document invite les uns et les autres à prier pour que le Seigneur accueille l’illustre disparu dans son royaume, en attendant les informations sur ses obsèques.
Mgr Kpodzro mort en exil
Mgr Kpodzro a consacré une bonne partie de sa vie, depuis sa retraite à la cause de l’alternance politique au Togo. En 2019, il a formé la coalition dénommée la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) avec laquelle il a soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre du Togo, Gabriel Messan Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle de 2020.
C’est bien à la suite de cette élection qu’il a quitté le Togo réclamant la victoire de son candidat et la transmission du pouvoir à ce dernier. L’archevêque émérite avait également estimé que sa vie ainsi que celle de son assistant Marc Mondji étaient en danger.
Il a d’abord quitté le Togo pour s’installer à Accra (Ghana) avant d’être transféré en Suède, où il était exilé depuis trois ans.