Joseph Bassitome est passé de vie à trépas. Le prêtre de l’église catholique du Togo qui a apostasié pour devenir prêtre vodou (féticheur) est mort dimanche dernier de façon mystérieuse. Il quitte malheureusement le monde des vivants 2 ans seulement après sa conversion aux croyances endogènes.
Joseph Bassitome est décédé le dimanche 03 mars aux environs de 5 heures. selon les informations venant de ses anciens confrères prêtres, il avait des difficultés à uriner depuis 2 semaines. Il s’était fait soigner dans une clinique de renommée à Lomé. Il se sentait mieux quand brusquement le mal a repris la semaine dernière.
« Il était à Kpémé. Il se tordait de douleur, il sentait le besoin d’uriner mais rien ne sort, et il pleurait. On l’amène d’urgence à l’hôpital d’Aného. Vu que sa santé s’est détériorée, on le ramène à la maison (Kpémé) et direction son village pour se faire traiter par les « anciens ». De là, il est conduit à une clinique à Notsè hier et ce matin du 3 mars, il décède », a relaté un prêtre catholique qui est resté proche du défunt malgré le renoncement de sa foi chrétienne.
Lui qui affirme être allé saluer la famille du disparu, informe que le corps de Joseph Bassitome a été transporté aussitôt à Niamtougou, sa ville d’origine.
Joseph Bassitome devenu féticheur
Tout a commencé avec des rumeurs venant des fidèles de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan. En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques.
Face à la persistance des rumeurs, Monseigneur Isacc Gaglo a eu à le rencontrer à l’occasion de la journée de sanctification des prêtres à Togoville, édition 2021. Après, l’évêque d’Aného a reçu des audios dans lesquels Joseph Bassitome prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles. Il a été convoqué en présence du TRP Vicaire général et du TRP Vicaire épiscopal, chargé du clergé, pour vérifier l’authenticité des éléments audios.
Joseph a reconnu les faits et a déclaré être membre d’un groupe de recherche dénommé « Renaissance Africaine ». Mgr Gaglo lui a demandé de sortir immédiatement de ce groupe et lui a dit qu’il ira au monastère de Dzogbegan pour un temps de ressourcement spirituel en vue de sa conversion.
Un autre rendez-vous lui a été donné et c’est au cours de celui-ci qu’il a répondu qu’il démissionne et renonce au sacerdoce. Il a remis une lettre écrite de sa main allant dans ce sens.
A peine la démarche complexe de sa sortie de l’état clérical était entamée que les photos où il (Joseph Bassitome ) est habillé en adepte de la religion traditionnelle ont commencé à circuler et à faire le tour des réseaux sociaux.
C’est ainsi que depuis 2022, il cessa d’être prêtre de l’église catholique romaine.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp