Lancée le 05 juin dernier, la première édition de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD), a été ouverte mardi à Lomé par le ministre André Johnson. L’événement est axé sur le thème : « tous mobilisés, tous engagés pour le développement durable » et vise à poser les bases de l’éradication de la dégradation de l’environnement. La QUEDD 2016 est une initiative de l’Ange Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) et la société Valora Solution et Services Environnement.
Si pour le Directeur Général de l’ANGE, l’événement a pour but d’amener les Togolais à accorder plus d’attention à la protection de leurs ressources naturelles et à lutter contre la désertification et les changements climatiques, il est pour Placide Dougah de Valora Solution et Services Environnement une occasion d’informer, éduquer, communiquer, et sensibiliser les concitoyens aux enjeux environnementaux et de développement durable. «
« Notre initiative consiste à promouvoir les pratiques responsables en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, amener les populations à devenir des agents actifs de ce développement et faire comprendre aux communautés leur rôle dans les changements d’attitudes » a ajouté M. Dougah.
La quinzaine se poursuit jusqu’ au 17 juin prochain à Lomé plus précisément sur le terrain de football de CECO BTP.
Au programme des conférences débats sur les changements climatiques, des Plateaux télé et radio et de projections de film, un marathon dédié à l’environnement et des concours « quartier propre ».
L’initiative fait les bonnes affaires du ministère en charge de l’environnement qui invite à cet effet les partenaires à accompagner les initiateurs.
« L’initiative du QUEDD est louable. Le gouvernement perçoit pleinement son importance et vous invite à l’accompagner à travers vos appuis multiformes », a laissé entendre le ministre André Kouassi Ablom Johnson.