La 3ᵉ édition de la caravane RELIEFH : ‘’Je roule pour plus de filles à l’école’’ a officiellement débuté ce lundi au Lycée Adoglové (20 km de Lomé). Après les 2 premières éditions réussies au Sénégal et en Mauritanie, c’est au tour du Togo et du Bénin d’accueillir cette initiative. Prévue jusqu’au vendredi 6 décembre, la caravane vise à sensibiliser à l’égalité femmes-hommes en parcourant des écoles situées dans des zones peu desservies par l’internet.
La caravane RELIEFH est une initiative de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). L’édition est organisée en partenariat avec les ministères de l’Éducation du Togo et du Bénin, et la Représentation de l’Organisation de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO).
Le lancement a été marqué par une séance de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes auprès des élèves et enseignants du Lycée d’Adoglové. Des outils pédagogiques ont été remis pour intégrer l’égalité filles-garçons dans les pratiques éducatives. Les enseignants ont également bénéficié d’un renforcement de compétences pour devenir des acteurs clés de la promotion de l’équité à l’école.
Soutien à la caravane RELIEFH
Cette édition est enrichie par la participation de deux figures inspirantes. Il s’agit de Axel Merryl, artiste béninois reconnu, et Simone Fafa Keke, première femme capitaine togolaise.
« J’ai accepté d’accompagner cet événement en tant qu’ambassadrice, car dès le départ, j’ai choisi de faire des études maritimes sans savoir qu’il n’y avait presque pas de femmes dans ce domaine. Du jour au lendemain, je suis devenue une pionnière au Togo, ce qui m’a permis de m’affirmer comme une figure et un leader dans ce pays. À partir de ce moment, j’ai décidé de sensibiliser les femmes, car j’ai constaté un manque d’information. Cela décourageait beaucoup d’entre elles d’embrasser certaines carrières. Je veux donc leur faire comprendre que c’est possible ! Il y a de l’espoir, et toutes ont la possibilité de réussir » a confié Simone Fafa Keke, première femme capitaine au Togo.
La caravane RELIEFH s’étend sur cinq jours et parcourt cinq villes du Togo et du Bénin. Après Adoglové, le programme se poursuit avec Aného au Togo le 3 décembre, Lokossa au Bénin le 4 décembre, Porto-Novo le 5 décembre et se termine à Cotonou le 6 décembre.
Pour rappel, RELIEFH signifie Ressources Educatives Libres pour Egalité Femmes-Hommes. Chaque année, une édition est organisée et déroulée sur un parcours de cinq villes dans un pays francophone, ciblées en collaboration avec les services éducatifs des ministères en charge de l’Education nationale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp