L’Agence nationale de la protection civile (ANPC) craint de grandes inondations en ce début de saison pluvieuse. Après de fortes pluies qui se sont abattues dimanche sur presque tout le pays, elle prévient qu’il y aura des inondations dans les jours à venir. A cet effet, des numéros d’urgence sont rendus opérationnels pour des interventions.
Au Togo, les services météorologiques ont enregistré dans la journée du dimanche 09 avril, une hauteur d’eau estimée à environ 20 mm suite à une pluie qui s’est abattue sur plusieurs régions du pays.
La pluie a démarré de façon modérée. Elle a évolué graduellement en devenant plus forte et accompagnée des orages dans certaines régions sans toutefois causer de dégâts.
Selon le directeur de la Prévention, de la Coopération et des Affaires humanitaires à l’ANPC, d’après les prévisions et surtout vu le temps qu’il fait actuellement, le pays pourrait enregistrer encore probablement d’autres fortes pluies.
« Nous allons connaître des périodes de pluies abondantes », a alerté Nelson Akibode avant de prévenir « des inondations sont à craindre ».
Inondations: 6 numéros verts
Ces pluies répétitives et moins denses sont à l’avantage des agriculteurs. Les paysans peuvent alors actuellement semer le haricot et le soja ou encore entretenir leurs champs de maïs, voire faire de nouvelles cultures.
Cependant, la fréquence et le rythme réguliers de ces pluies vont provoquer des inondations surtout dans des zones à bas fond.
A cet effet, l’ANPC invite les populations qui en seront victimes à contacter en cas d’urgence le 91 11 24 24 ou le 118 ou encore les 117 ; 172 ; 1252 et 8024.
Déjà, on note que l’inondation est réelle dans certains quartiers de Lomé.
Après les premières pluies du 31 mars dernier, le boulevard Houphouët-Boigny du quartier Bè, la rue de l’entente communément appelée « rue de l’Ocam », les voies pavées des quartiers environnants comme Totsi, Djidjolé, les zones d’Adakpamé et de Kagomé entre autres se sont retrouvés dans l’eau.