L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) déroule un atelier de formation de 3 jours dédié au data journalisme. La formation a démarré mardi au profit d’une vingtaine d’organes de presse en ligne. Cette initiative vise à renforcer la liberté d’expression par l’adoption de méthodes novatrices dans la production de l’information.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a vu la participation de plusieurs personnalités. Notamment le président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Fabrice Petchezi, ainsi qu’Antoine Afanou, conseiller en communication du ministère de la Communication et des Médias.
L’atelier, qui rassemble 20 directeurs de publication et journalistes de la presse en ligne, s’inscrit dans le cadre du projet « Data Post ». Ce projet bénéficie d’une micro-subvention de l’Union européenne et est piloté par l’Institut Panos, l’OTM et FAMEDEV. Il fait partie d’une initiative plus large visant à promouvoir la liberté d’expression et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo, lancée en 2023.
Action de l’ATOPPEL
« Ce projet répond à la volonté d’innover dans la présentation de l’information en ligne, de promouvoir une nouvelle pratique professionnelle d’information au niveau de la presse en ligne au Togo, de combler le manque d’approches innovantes dans la production de l’information, et de rendre encore plus intéressant l’information mise à la disposition des populations », a déclaré Hélène Doubidji, présidente de l’ATOPPEL.
Elle a réaffirmé l’engagement de l’association à continuer de soutenir ses membres dans l’adoption du data journalisme.
Pour Richard Folly, formateur, on est à une époque où les données sont produites et générées de plus en plus. Le journalisme étant un métier basé sur des faits, on ne peut plus se permettre d’isoler le journalisme de données qui représente les faits.
« Cette formation dotera les journalistes des outils numériques nécessaires pour être plus efficaces et raconter des histoires de manière innovante à l’ère numérique », a-t-il ajouté.
Maîtriser le Data journalisme
L’atelier comprend divers modules et exercices pratiques pour aider les participants à maîtriser le data journalisme.
En outre, un concours doté de divers prix est annoncé. Il vise à récompenser annuellement les meilleures productions en data journalisme au Togo.
Le data journalisme, ou journalisme de données, offre une approche plus profonde et analytique de la présentation des faits, allant au-delà des simples statistiques.
Cette méthode permet aux journalistes de raconter des histoires sous de nouveaux angles, d’analyser des chiffres pour offrir une présentation plus engageante et visuellement attrayante de l’information.
C’est une approche particulièrement pertinente pour la presse en ligne, dont le principal espace d’expression est le web.