Le Général Damehame Yark ne perd pas de temps. Consécutivement au remaniement gouvernemental de la fin de semaine dernier, le nouveau ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a pris ses fonctions lundi. Conscient des grands défis au niveau de ce département, il s’engage en bon soldat à donner le meilleur de lui-même.
« Ne doutez pas que ce soit un soldat qui vient tomber dans l’eau. Etant un soldat qui tombe dans l’eau, je ne peux que compter sur vous. Je vais vous déranger rassurez-vous. C’est vrai que je suis de formation militaire, mais je demanderai votre disponibilité. Je dois compter sur chacun de vous pour réussir les défis de ce département », a déclaré Damehame Yark à ses nouveaux collaborateurs à sa prise de fonction lundi.
Pour cet officier général de l’armée togolaise, le ministère de l’eau et de l’hydraulique et villageoise est l’un des départements sensibles. Le ministre d’Etat reconnait que « les attentes sont grandes de la part de la population ».
« S’il y a de l’eau potable, elle applaudit, s’il n’en a pas, elle crie. On doit lui apporter de l’eau potable. Je sais qu’il y a aujourd’hui la campagne de forage. Le ministre TIEM a mis en place une police pour veiller à la qualité de l’eau. On travaillera pour que l’eau soit à la portée de nos concitoyens », a lancé Damehame Yark.
Le Général de brigade Yark succède à Bolidja Tiem, éjecté du gouvernement suite au remaniement ministériel effectué vendredi.
Damehame Yark et la stratégie de l’eau
Selon la feuille de route gouvernementale (2020-2025), le Togo envisage atteindre d’ici à 2025, un taux d’accès à l’eau de 85% au plan national, de 95 % en milieu rural, de 85% en milieu semi-urbain, de 75% en milieu urbain hors Grand Lomé et de 80% dans le Grand Lomé.
En bon homme de terrain, le soldat Damehame Yark devra retrousser les manches pour apporter sa touche à l’atteinte de ces objectifs.
Prioritairement, il devra travailler à résorber l’insuffisance des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, l’accès difficile à l’eau dans les zones rurales et semi-urbain. Les actions du ministre d’Etat devront s’inscrire dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Accès à l’Eau Potable (AEP) pour la période 2021-2030.
En effet, cette stratégie consiste à sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé en faisant recours aux eaux de surface et à appuyer l’agriculture dans la maîtrise de l’eau afin d’améliorer les rendements agricoles.
De même, il est question d’augmenter l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales.