La société togolaise n’est pas en marge de la révolution numérique. Mais un sérieux problème de cybersécurité accompagne cet essor des techniques numériques comme l’informatique et le développement du réseau Internet. Le Togo a créé l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy) qui offre la possibilité aux prestataires de services dans le domaine de faire leur déclaration en ligne.
Les institutions togolaises sont désormais tenues de suivre certaines méthodes de travail novatrices qui s’appuient sur les progrès technologiques.
Les anciennes pratiques sont améliorées par de nouvelles technologies pour un meilleur fonctionnement ainsi qu’un rapprochement vis-à-vis des bénéficiaires des services. Les processus sont optimisés.
Réformes dans le secteur de la cybersécurité
Le pays a créé pour cela l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy) qui est l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information. Elle apporte son concours aux services de la République en matière de défense et de sécurité.
L’Ancy veille à une utilisation efficiente des données personnelles. Entre autres missions, elle assure la coordination et la riposte aux attaques informatiques ; instruit les demandes de qualification et qualifie les produits de sécurité ainsi que les prestataires de services de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information sur le territoire.
Déclaration de prestation de services en ligne
C’est la nouveauté. Les prestataires de services dans le domaine de la cybersécurité peuvent maintenant déclarer leurs activités en ligne puisque l’Ancy a lancé le 16 octobre 2023 la procédure de déclaration sur le portail national des services publics digitalisés.
Sur le service-public.gouv.tg, les prestataires peuvent accéder à cette possibilité dans l’onglet « Entreprises / Associations / Professions libérales ». Cela veut dire que les sociétés qui proposent des services de cybersécurité peuvent désormais se formaliser en ligne et obtenir la reconnaissance des autorités.
La plateforme gouvernementale réservée aux services publics revendiquait en mi-octobre 2023 un nombre de 134 000 utilisateurs et plus de 136 000 demandes effectuées.
Le portail rend possibles les demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension, de permis de construire, etc.