Plus de 80 patrons de presse et journalistes togolais prennent part depuis lundi à Kpalimé à une rencontre de formation initiée par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP). La séance qui s’étale sur 3 jours se déroule autour des thématiques de la cybercriminalité et du journalisme d’investigation. Plusieurs responsables d’organisations professionnelles ont pris part à l’ouverture.
Le CONAPP a pris l’initiative de cette formation de 3 jours. Il bénéficie de l’appui de Reporters Sans Frontières (RSF). A l’ouverture de la rencontre, le président du CONAPP, El-Hadj Arimiyao Tchagnao a salué la mobilisation des professionnels des médias. De même, le patron des patrons membres du CONAPP a témoigné sa reconnaissance à RSF.
« Soyons journalistes, oui. Mais pour l’être il nous faut des pré-requis. C’est pour cette raison que je ne peux clore mes propos sans adresser les vifs remerciements du CONAPP, mais aussi de la presse togolaise dans son ensemble à Reporters sans frontières dont le représentant Afrique de l’ouest est parmi nous, qui a bien voulu nous aider à être des journalistes professionnels », a-t-il dit.
A sa suite, Hassane Diagne, le représentant Afrique de l’Ouest de Reporters Sans Frontières a indiqué que son organisation qui a ouvert un bureau à Dakar en janvier dernier cherche à être plus proche des acteurs des médias et de sentir au mieux leurs préoccupations.
{loadmoduleid 210}
« La sécurité physique et numérique des journalistes, les normes journalistiques, la couverture des élections, le journalisme d’investigation et les questions de genre sont des thématiques qui intéressent Reporters Sans Frontières », a indiqué M. Diagne.
Le représentant de RSF est également revenu sur les interventions de l’organisation qui s’articulent autour de 4 axes que sont la recherche et la publication des exactions en matière de presse, l’assistance aux journalistes et aux professionnels des médias en difficulté et à leurs familles et la formation des journalistes.
Ambroise Klevor représentait le ministère de la Communication, des Sports, de la formation à la citoyenneté et au civisme. Au nom du ministre, il a salué le dynamisme du CONAPP pour les différentes initiatives prises pour la professionnalisation des journalistes togolais.
{loadmoduleid 212}