Les personnes handicapées craignent que le nombre d’handicapés gonfle au Togo. Touchées par le regain de violences dans les manifestations depuis samedi, ces personnes lèvent la voix et préviennent les acteurs politiques qu’ils sont en train de fabriquer gratuitement d’autres handicapées. C’est le Réseau des Journalistes et Communicateurs sur le Handicap au Togo (RJCHT) qui fait part de leur inquiétude.
Dans un communiqué publié mardi, le RJCHT indique que c’est avec tristesse qu’il a appris que plusieurs dizaine de manifestants ont été blessés et deux personnes ont trouvé la mort au cours de la manifestation du samedi dernier.
Il déplore ces morts et blessés et rappelle que les personnes décédées pourraient apporter leurs pierres à la construction du Togo. Au même moment il craint que les blessés deviennent des handicapés.
« Ces blessés, certains parmi eux peuvent avoir des séquelles handicapantes. Voulons-nous fabriquer au Togo, des personnes handicapées dans notre pays ? Sachant qu’une personne handicapée ne pourra pas à cause de sa déficience, apporter un développement rapide de la Nation comme les personnes non handicapées », lit-on dans le communiqué, avant de s’interroger « Dans cette violence, dans quelle situation pensez-vous que les personnes handicapées qui exercent déjà un métier se trouveraient ? ».
{loadmoduleid 210}
Le RJCHT demande au pouvoir togolais de faire preuve de retenue et de sagesse, à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise de renouer le fil du dialogue avec l’exécutif togolais.
A la CEDEAO, il demande d’être plus explicite avec les protagonistes de la crise « afin d’éviter de fabriquer gratuitement des personnes handicapées » au Togo.