La police togolaise est décidée à faire le ménage. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, elle vient d’arrêter 38 individus accusés d’être des cybercriminels. Les prévenus sont tous de nationalité nigériane et sont accusés d’appartenir à plusieurs réseaux criminels.
Selon la Direction générale de la Police, ces individus ont été interpellés dans plusieurs domiciles, notamment des villas cours uniques louées aux quartiers Bè, Adidogomé, Agoè Nyivé et Baguida. Les villas en question ont transformées en cybercafé pour leurs basses besognes.
{loadmoduleid 212}
« Ils usent de toutes sortes d’arnaques et de manœuvres frauduleuses pour extorquer de l’argent aux citoyens qui tombent dans leur piège. Les arnaques au « love chat » et à l’héritage sont leurs spécialités », précise la Police nationale.
Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de saisir : 53 smartphones, 38 ordinateurs portables, des routeurs, des clés USB, des cartes SIM des sociétés de téléphonie mobile moov, togocom et étrangères ainsi que divers autres objets compromettants.
« Ces individus ne se livrent pas qu’à la cybercriminalité. Ils s’adonnent volontiers aux actes de vols avec violence ou armes, lorsque les gains escomptés de cyber escroquerie tardent à tomber », pointe la police togolaise.
Ces individus ont été arrêtés grâce à une parfaite collaboration entre la Police nationale et la population.
La police invite les bailleurs, à dénoncer ces jeunes individus, qui louent des maisons et qui visiblement n’exercent aucune activité connue.
{loadmoduleid 220}