Les autorités togolaises annoncent la création d’une Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Celle-ci devrait contribuer à la formation des élus locaux pour une meilleure gestion des affaires communales.
Les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cette structure ont fait l’objet d’un décret qui a été examiné et rendu le lundi en conseil des ministres.
Le lancement des activités de l’ANFCT sera fait dans les jours à venir.
« Cette agence va assurer non seulement la formation des élus locaux mais aussi celle de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, notamment les personnels des collectivités territoriales », indique-t-on.
Missions de l’ANFCT
Dans sa mission, elle va poursuivre et approfondir le processus de décentralisation au Togo. Elle contribuera également à soutenir la performance des collectivités territoriales et à communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local, précise-t-on.
Afin de marquer son ancrage territorial et sa proximité avec les acteurs des collectivités territoriales, le gouvernement togolais pense ériger son siège de l’ANFCT dans la ville de Blitta dans la région centrale.