La Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR) contre la Covid19 a fait le point habituel de la situation épidémiologique mercredi. A l’occasion, le Coordonnateur national, le médecin-Col Djibril Mohaman a annoncé que le prix du test PCR qui était de 40000 à l’aéroport de Lomé revient à 25000 FCFA. Une mesure prise par les autorités, conformément à la demande de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon le Colonel Djibril, la situation de la pandémie de Covid19 au Togo a été marquée cette semaine par la hausse des cas de contamination. Pour lui, les nouvelles augmentations s’expliquent par la négligence du respect des mesures barrières par les citoyens.
« Les cas actifs ont augmenté cette semaine de 224 cette semaine contre 146 la semaine dernière. Et le nombre de décès a aussi augmenté de 3. Ceci est lié à la situation sanitaire dans la sous-région, mais aussi dans le monde où il y a une nouvelle vague qui est en train d’arriver chez nous », a-t-il estimé.
La vaccination Covid19 et les autres mesures
Pour ce qui est de la vaccination, on enregistre au moins 146 000 personnes qui ont pris la dose d’Astrazeneca et 22 000 personnes qui ont pris leur première dose de Sinovac.
De même, la campagne de vaccination du Pfizer a commencé avec les personnes âgées de 50 ans et plus cette semaine dans le Grand-Lomé.
Par ailleurs, la coordination appelle la population à plus de vigilance dans le respect des mesures barrières.
« Car le pays n’est pas à l’abri d’un retour des mesures radicales notamment le couvre-feu, les bouclages, etc. si vraiment les cas reprennent en force à la hausse », a conclu Colonel Djibril.