Présente au Togo depuis 2014, Santé Intégrée est une organisation internationale qui œuvre pour l’amélioration du système de santé au Togo. Ces derniers mois, elle s’est engagée aux côtés des autorités togolaises pour la lutte contre la pandémie à coronavirus au Togo. Mardi, cette organisation a présenté à la presse le bilan 2020 de sa contribution à la riposte nationale à la Covid-19.
{loadmoduleid 212}
Selon Sesso Gbeleou, la contribution de Santé Intégrée à la riposte nationale à la Covid-19 a consisté essentiellement en appui en équipement de protection individuelle à plus de 12 mille agents communautaires que dénombre le Togo.
Le Directeur Pays de Santé Intégrée ajoute qu’actuellement son organisation est en train de travailler pour le renforcement en infrastructures. Le réaménagement d’un bâtiment au centre régional de Kara pour l’isolement des cas est aussi en cours, nous apprend-t-on.
{loadmoduleid 214}
Ces actions menées ont été faites à l’improviste parce que Santé Intégrée ne les avait pas prévues dans son plan d’action 2020. Mais elles ont été possibles grâce à la solidarité.
« N’eût été la solidarité et le travail en synergie nous ne saurions arriver à rien. Ce qui reste un enseignement à tirer de la Covid-19 », a indiqué M. Gbeleou.
Il révèle à cet effet que Santé Intégrée a eu quelques difficultés de réactivité et de proactivité face à la crise de la Covid-19. La gestion de la Covid-19 a nécessité, un apprentissage par la production continue des connaissances relatives aux paramètres de l’épidémie. Le gouvernement a développé des mesures appropriées.
« …Mais les dispositifs de réponse face aux menaces sanitaires de grande ampleur sont encore limitées à cause des défis dans l’offre et dans l’accès aux soins et aux services liés à une pénurie des ressources humaines et matérielles de base pour développer des soins et des services aux normes. L’accès aux services et aux soins est contraint aussi par la faiblesse du système de solidarité ou de couverture sociale », a déploré le Directeur Pays.
Au demeurant, Santé Intégrée constate que la pandémie enseigne la nécessité d’accélérer le renforcement du système de santé au Togo comme ailleurs dans le monde, l’importance de la mobilisation et de l’implication des communautés dans la gestion de la santé publique et des épidémies.
{loadmoduleid 220}