1

Covid19: les contaminations baissent, Col Djibril appelle à se faire vacciner

La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la COVID-19 (CNGR-C19) a fait mercredi le point de la pandémie au Togo. A l’occasion, Col Djibril Mohaman, le responsable de la Coordination a donné des précisions sur la reprise de la campagne de vaccination, surtout avec la deuxième dose. Saluant une tendance baissière des contaminations, il invite les populations à adhérer massivement à la campagne de vaccination.

Selon le Coordonnateur, la tendance est à la baisse. 98 cas confirmés ont été enregistrés au cours de la semaine. Un chiffre sensiblement en baisse par rapport aux précédents résultats. Les cas en question ont été enregistrés à Lomé.

Pour ce qui est de l’intérieur, l’on a enregistré un cluster au CEG de Wadanyi, dans la préfecture de l’Akébou.  Il s’agit de 14 cas confirmés, parti de 2 cas. Mais les indications portent à croire que la situation est en train de s’éteindre dans cette localité.

« Pour cette semaine, nous avons totalisé 98 cas contre 90 la semaine précédente et contre plus de 1000 les autres semaines d’avant. Et aussi nous avons totalisé zéro cas de décès », a relevé le Col Djibril Mohaman.

Pour le médecin, la confirmation de la tendance à la baisse de ces chiffres s’explique par la sensibilisation efficace, en plus du renforcement de la force mixte avec le respect des mesures barrières et restrictives.

La campagne de vaccination de la seconde dose d’Astrazeneca a démarré mardi pour le grand public et se poursuit dans le grand Lomé.

« Tous ceux qui ont eu la première dose et qui ont déjà fait 2 mois doivent se rendre aux lieux de vaccinations pour prendre la seconde injection », a rappelé  la CNGR-C19.

Pour parvenir à une immunité collective, les autorités togolaises exhortent la population à se faire vacciner. Ainsi, les personnes désireuses sont invitées à s’enregistrer à travers les plateformes dédiées.

Par ailleurs, Djibril Mohaman appelle la population à continuer par respecter les mesures barrières et les mesures restrictives car « elles ont permis de garder le cap », a-t-il dit.