Le Colonel Mohaman Djibril a signalé mercredi que l’ouverture des frontières ariennes n’est pas à l’origine de la recrudescence du coronavirus au Togo ces derniers jours. Selon le coordonnateur de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19, depuis la reprise des vols aucun cas positif n’a été détecté parmi les voyageurs. Parallèlement, le médecin-colonel révèle des foyers de contamination à l’intérieur du pays.
« A compter de la date d’ouverture des frontières jusqu’à ce jour nous avons fait le test à 379 voyageurs. Actuellement tous se sont révélés négatifs », a indiqué le Colonel Djibril en conférence de presse.
Il explique que l’augmentation des cas de contamination est due aux cas contacts enregistrés de par le passé. A noter qu’au début du déclenchement de la crise au Togo, 437 cas contacts ont été évoqués par le Premier Ministre, Komi Selom Klassou.
{loadmoduleid 210}
Le patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19 déplore l’absence du respect des mesures barrières dans des bars et exhorte la Force spéciale mixte anti-pandémie (Fosap) à redoubler d’ardeur.
Par ailleurs, le Prof Djibril annonce des foyers de contamination de la maladie au centre et au nord du pays. A Soudou, par exemple, il est dénoté plus de 35 cas.
« Il y a des foyers de contamination détectés également dans la préfecture de la Kozah. Mais ils ne sont pas comme les foyers de Soudou. Par exemple à Sokodé on peut dire qu’il y a 4 foyers parce qu’ils sont dispersés dans plusieurs cantons », a-t-il dit.
Pour lui, tant que l’épidémie continue (que ce soit ailleurs ou ici), les efforts doivent être maintenus de façon constante, jusqu’à la disparition complète du virus. Ces efforts doivent être orientés en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
Il faut, dit-il maintenir la sensibilisation de la population en général, et la périphérie en particulier. Ceci, pour éviter que l’épidémie qui est « communautaire » actuellement ne s’aggrave. La sensibilisation concerne également les formations sanitaires, afin qu’elles procèdent au dépistage systématique des patients.
La situation de la Covid-19 au Togo à ce jour fait état de 296 cas actifs, 673 personnes guéries, 19 décès, 988 tests positifs contre un total de 44537 tests effectués.
{loadmoduleid 212}