L’Agence National du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé en Avril dernier une initiative pour contribuer à la réalisation de la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19. Il s’agit du projet « Volontaires nationaux au cœur de la riposte de la Covid-19 dans les communes », financé par l’Union Européenne, à hauteur de plus de 140 millions de Fcfa. Le projet et les résultats à mi-parcours ont été détaillés mercredi par le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba.
Selon le rapport du directeur, les activités démarrées en Avril dernier dans l’optique de soutenir le plan national de riposte de la Covid-19 au Togo sont remarquables.
{loadmoduleid 212}
Au total, 5947 volontaires d’engagement citoyens et séniors en mission dans les 117 communes du Togo s’impliquent dans la sensibilisation des communautés et leur fournissent des dispositifs de préventions. Ces articles sont conçus localement par les bénévoles, avec des outils de fortune pour le respect des gestes barrières mises en place par le gouvernement.
Ainsi, 209 volontaires nationaux de compétence de santé mobilisés au sein des formations sanitaires, appuient le personnel de santé dans la lutte contre la pandémie, à travers la prévention, le dépistage et le traitement des personnes atteintes.
« A ce jour, presque 2 millions de personnes ont été directement touchées par les actions de sensibilisation des volontaires d’engagement citoyen sur les gestes barrières et la prévention de la Covid-19 », a précisé Omar Agbangba.
Il faut rappeler que dans le contexte de cette crise sanitaire certains volontaires internationaux intervenants au Togo ont été rapatriés, d’autres confinés. ET donc en rupture de contact avec les actions sur le terrain, seuls les volontaires nationaux poursuivent et accentuent leurs appuis aux communautés à la Base.
La séance du jour a enregistré la présence de Angelo Lawson, représentant de la délégation de l’Union Européenne au Togo qui a apporté un appui financier à ce projet de l’ANVT.
{loadmoduleid 220}