La situation du personnel togolais soignant devient de plus en plus critique face à la Covid-19. Le nombre des cas de contaminations a chuté cette semaine par rapport à la semaine dernière. Malgré tout, 28 agents de santé chargés des soins aux patients sont actuellement contaminés.
« Le Togo enregistre en ce moment même la contamination de 28 agents de santé. Ce qui est de trop », a mentionné Dr Gilbert Tsolenyanu.
Le Secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) parlait ainsi vendredi dernier lors d’une réception de don offert au personnel soignant par le patronat togolais.
{loadmoduleid 210}
Réquisitionnés par le gouvernement depuis plus de 3 mois pour sauver la vie des patients, ces soignants sont eux-mêmes plus exposés aux risques.
Toutefois, les médecins restent déterminés et ne comptent pas déserter le front de la bataille.
« Le coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot, et nous aussi nous n’allons pas baisser les bras tant que la situation ne sera pas maîtrisée. Nous n’allons jamais baisser les bras face à ladite crise tant qu’une solution définitive ne sera trouée. Nous avons la conviction que nous allons vaincre ce virus », assure Dr Tsolenyanu.
Pour mieux protéger les médecins, le SYNPHOT réitère son invite aux bonnes volontés à lui apporter des matérielles et financières.
A la population, le Synphot demande l’observation stricte des mesures barrières afin d’éviter une situation non maitrisable.
Rappelons que le pays compte actuellement 720 cas confirmés, 192 cas actifs et 15 cas de décès. 513 personnes sont déclarées guéries à ce jour.
{loadmoduleid 212}