Si le Togo a réalisé des prouesses ces dernières années à la Coupe DAVIS, avec des résultats exceptionnels, il devra confirmer son statut de leader en Afrique de l’Ouest sur le plan tennistique dans le Groupe II Monde. Ce sera contre un adversaire qui se bat pour intégrer le Groupe I Monde depuis belle lurette : l’Indonésie.
Le Togo a surpris plusieurs lors des phases de groupes de la Coupe DAVIS en l’espace de deux ans. Dans le Groupe II Monde, c’est un pays qui a fait du chemin et qui se bat pour une qualification en Groupe I Monde qu’il s’apprête à affronter. Il s’agit de l’Indonésie.
A l’analyse des dernières sorties de cette équipe en Coupe DAVIS, beaucoup se demandent si l’adversaire est à la portée du Togo.
S’affirmer en Coupe DAVIS
En effet, en 2021, l’Indonésie a dû jouer un match éliminatoire après avoir perdu contre la Barbade au National Tennis Centre, Saint Michael, Barbade. Dans le match qui s’est déroulé les 17 et 18 septembre 2021, l’Indonésie s’est inclinée sur le score de 1-3. À cette époque, l’Indonésie s’est retrouvée avec une jeune équipe dans le plus prestigieux championnat de tennis par équipe masculin au monde. La seule victoire remportée par l’Indonésie a été remportée par Justin Barki. Barki lui-même a perdu les quatrième et deuxième matchs en double lorsqu’il a été jumelé avec Gunawan Trismuwantara.
En 2022, le match de barrage du Groupe II de la Coupe Davis 2022 entre l’Indonésie et le Venezuela a été annulé à Jakarta, à cause des réglementations liées à la quarantaine.
En 2023, l’Indonésie a battu le Vietnam classé 68ème au monde sur le score serré de 3 sets à 2, lors des play-offs des éliminatoires de la Coupe Davis 2023 du groupe II (Monde). C’est une équipe indonésienne motivée que le Togo va rencontrer ce week-end sur les courts de la Fédération Togolaise de Tennis au stade omnisports de Lomé.