Les ingénieurs du Togo ont tenu la première édition de leur journée nationale les 7 et 8 décembre derniers à Lomé. Ouverte par la Directrice de cabinet du ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette journée a permis aux ingénieurs de faire l’état des lieux du métier d’ingénieur au Togo. A l’issue de cette journée totalement réussie, il a été proposé des solutions pour contribuer à la croissance et à la réussite des plans stratégiques, des plans de développement et à l’amélioration de la qualité de vie des populations togolaises.
Des centaines d’ingénieurs du Togo et d’ailleurs ont pris part aux deux jours de travaux. Cette première journée a été placée sous le thème : « l’ingénieur dans le développement du Togo ».
A l’ouverture, la Directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a noté le rôle important et stratégique des ingénieurs dans un pays, un acteur de développement par excellence.
« C’est une activité rigoureuse de conceptualisation et de réalisation d’ouvrages d’art et de construction d’ensembles structuraux, mécaniques, chimiques, électriques, électromécaniques, électroniques ou métaboliques. Le métier d’ingénieur nécessite un encadrement et une réglementation pour le développement harmonieux de toute nation, dans le souci de l’amélioration de la qualité de vie, de la durabilité des ouvrages, la protection de la vie et de l’environnement », a indiqué Mme Gameti.
Les ingénieurs sont ceux qui inventent nouvelles solutions, résolvent des problématiques en apportant des solutions pratiques, innovent ou encore optimisent l’existant pour appuyer le développement d’un pays.
{loadmoduleid 210}
Pour le président de l’Association des professionnels diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI), la journée de l’ingénieur a permis de faire la promotion de l’ingénierie, amener les ingénieurs à comprendre qu’ils ont une responsabilité importante et de respecter l’éthique et la déontologie du métier.
« Notre pays est dans un contexte où tout est fait pour qu’on aille vers un développement harmonieux. On ne peut pas y aller si on ne passe pas par les ingénieurs. C’est aussi sensibiliser les gens et faire un plaidoyer parce qu’il nous coûte plus cher de faire venir des ingénieurs d’ailleurs que d’utiliser ceux qui sont déjà sur le territoire et qui souvent sont mieux que ceux qu’on fait venir », a déclaré Marius Bagny.
Au finish, un Ordre national des ingénieurs du Togo sera prochainement créé pour réglementer et encadrer la profession.
Notons que les ingénieurs togolais participent à la réalisation de plusieurs ouvrages au Togo et dans le monde entier. La plupart de ces réalisations ont fait objet d’une exposition lors de la journée.