Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire se précise et se prépare. Annoncé sur la terre natale le 17 juin prochain, l’ex président ivoirien va bénéficier d’un accueil chaleureux aussi bien de son camp que de celui d’Alassane Ouattara, son adversaire politique. La nouvelle a été donnée un peu tard dans la soirée de ce lundi 14 juin.
C’est Assoa Adou qui fait l’annonce. Face à la presse ce jour à Abidjan, il a révélé que Alassane Ouattara a décidé d’affréter le Pavillon présidentiel à Laurent Gbagbo afin de l’accueillir comme « une haute personnalité ».
Le leader ivoirien détenu à la Cour Pénal International (CPI) et acquitté revient par vol Air Bruxelles le jeudi prochain à 15h 45 GMT. Des dispositions sont prises également à l’intention de toute personnalité qui souhaite faire le déplacement sur l’aéroport.
« Des chapiteaux seront dressés pour les délégations de notabilité qui voudront faire le déplacement à l’aéroport », a ajouté M. Adou.
Au lendemain de leur acquittement par la Cour pénal international (CPI), le Président Alassane Ouattara a déclaré que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient libres rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent.
De plus, avait-il poursuivi, les frais voyage de M. Gbagbo ainsi que sa famille seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et des dispositions seront prises également pour qu’il bénéficie, conformément aux textes de loi en vigueur, des avantages et indemnités dus au statut d’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire.
Assoa Adou a tenu à remercier le Président Alassane Ouattara pour « ce geste » qui rentre dans la droite de la « réconciliation nationale entre les fils et filles de ce pays ».