En Côte d’ivoire, Alassane Ouattara a nommé mardi Tiemoko Koné au poste de Vice-président de la République. De même, le chef de l’Etat ivoirien a reconduit Patrick Achi dans ses fonctions de Premier ministre.
L’annonce de la reconduction de Patrick Achi à la Primature a été faite mardi devant le parlement à Yamoussoukro. Le Premier ministre ivoirien doit composer une équipe de 30 ministres qui sera dévoilée dans la semaine.
Alassane Ouattara a, par ailleurs sous les applaudissements, salué une situation sécuritaire calme sur toute l’étendue du territoire et s’est satisfait des victoires contre la covid-19, anecdotique en Côte d’Ivoire.
Tiemoko Koné, de la BCEAO à la Vice-présidence
Toujours depuis Yamoussoukro, Alassane Ouattara a nommé Tiemoko Koné comme Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
Ce poste est vacant depuis juillet 2020 et le départ de Daniel Kablan Duncan. Désormais, c’est l’ancien gouverneur de la BCEAO qui occupera le poste de vice-président ivoirien.
Alassane Ouattara a vanté les mérites de ce pur produit du monde des finances devant les élus de la nation réunis à Yamoussoukro.
Tiemoko Koné (66 ans) jouit d’une bonne réputation dans le milieu de la finance internationale, ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro de 2007 à 2010 avec rang de ministre, était gouverneur de la Bceao depuis 2011. Il prêtera serment dans les prochains jours pour prendre place à la vice-présidence.
Tiemoko Meyliet Koné devient donc le nouveau dauphin constitutionnel du président de la République.