La Société Ivoirienne de Banque (SIB) peut désormais profiter de la forte croissance du marché boursier régional. Les responsables de cette banque ont signé jeudi avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) les documents autorisant son entrée en bourse.
C’est après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit 20 % du capital, effectuée en juillet dernier, le titre de la banque a été introduit au prix de référence de 14 000 francs CFA par action.
Depuis l’entrée à son capital du groupe marocain Attijariwafa bank, en 2009, la SIB est en forte croissance et cette entrée à la BRVM va la propulser encore plus loin.
La BRVM a été la place boursière la plus performante d’Afrique en 2015 et depuis 2010, sa capitalisation a plus que doublé à plus de 9 100 milliards de francs CFA. En 2015, son indice Composite a affiché une progression de 17,77%, soit la plus forte hausse de toutes les Bourses africaines.
« C’est pour nous un exemple réussi de privatisation par le canal du marché pour favoriser l’actionnariat populaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », renchérit le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé.
La BRVM est l’institution commune aux pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le Togo.