Wanep-Togo soutient la riposte au coronavirus au Togo. L’Organisation internationale de promotion de la paix a équipé mardi le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) de matériel de protection contre la Covid-19. Une action possible grâce à l’appui du Programme des Nations pour le Développement (PNUD).
Le matériel offert a été composé de 1500 flacons de solution hydro alcooliques de 350 ml et de 6000 masques chirurgicaux. Le total est évalué à plus de 5 millions de francs CFA.
Le don a été remis par Nora Da-Do Amedjenou-Noviekou, Coordinatrice nationale de WANEP-Togo. Elle justifie ce geste par la volonté de Wanep à faciliter le travail aux agents de santé en cette période de coronavirus.
{loadmoduleid 210}
« Qui parle de paix parle de santé et de sécurité. Voilà pourquoi avec l’appui du PNUD, nous venons soutenir l’action des agents de santé face à covid-19 en vue de permettre une meilleure gestion de cette crise sanitaire » a ajouté Mme Amedjenou-Noviekou.
Cette initiative de Wanep s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Solidarité pour le personnel soignant » lancée par le Synphot.
Grâce à cette campagne, le Syndicat a permis de rassurer le personnel soignant à travers l’équipement en matériel de protection. Elle a aussi permis de freiner la contamination des agents de santé.
« Les actions de don sont bien perçues, nous allons continuer à en faire. Cependant ce n’est pas notre vocation de faire des dons. A un moment donné nous allons reprendre nos activités syndicales et d’ailleurs très prochainement nous allons approcher le gouvernement pour que des décisions importantes soient prises afin de ne pas tomber dans la monotonie qui a marqué l’ère d’avant covid-19 » a précisé Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot.
Rappelons que le Synphot a reçu le même jour 1000 cache-nez artisanaux et 50 litres de liquide désinfectant du Syndicat national des couturières et couturiers du Togo.
Aussi a-t-il été soutenu par Denk Pharma. Le laboratoire pharmaceutique a offert 1 million de frans CFA pour l’acquisition des masques N95/FFP2.
{loadmoduleid 212}