Le Centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL) a organisé vendredi en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) une séance d’information sur le coronavirus à l’université de Lomé. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques de contamination, ainsi qu’aux moyens de prévention contre le coronavirus.
La séance a été placée sous le thème : « Les mesures préventives du coronavirus ». Elle a été animée par les Professeurs Adjoh Komi Séraphin, Pneumologue, Wateba Ihou Majesté, Infectiologue et Dagnra Aoumou Yaotse, Bactério-Virologue à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé.
Les conférenciers ont expliqué que le coronavirus (COVID-19), appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains. Il peut provoquer une maladie infectieuse qui touche l’appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas. Ce qui peut causer sans doute des pathologies de gravité variable, allant d’un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
{loadmoduleid 210}
Pour le Directeur du COUL, Prof Joseph Koffi Tsigbé, il est important que cette information atteigne tous les étudiants.
« Nous pensons qu’en ayant la bonne information, ça peut amener nos étudiants à adopter les comportements idoines qui peuvent leur être utiles en terme de leur protection ainsi que leurs familles… Nous pensons distribuer des affiches et brochures afin qu’eux tous puissent avoir les informations en temps réel au moment des examens », a précisé le Directeur du COUL.
Les participants ont été bien informés sur les mesures barrières contre le Covid-19. Ils ont également été outillés sur les mesures préventives et les règles d’hygiène à adopter afin de lutter efficacement contre la propagation de ce virus.
Rappelons que mercredi, cette maladie a été qualifiée de pandémique par l’OMS.
{loadmoduleid 212}