Le printemps de la coopération Togo-Allemagne s’ouvre en début de semaine prochaine. Pendant que le gouvernement peaufine les derniers réglages, la jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre donne de la voix. Elle prévoit tenir un sit-in devant les locaux de l’ambassade de l’Allemagne concomitamment avec cet événement.
Le sit-in des jeunes de l’ANC se fera les 4 et 5 avril prochains, deux jours fixés pour le « Printemps de la Coopération germano-togolaise » devant les locaux de l’Ambassade de l’Allemagne au Togo.
Cette jeunesse se dit insatisfaite de la gestion qui est faite des fonds de la République Fédérale d’Allemagne alloués au Togo depuis la reprise de la coopération entre les deux pays. Le sit-in, selon les organisateurs vise aussi à attirer l’attention des sommités allemandes sur le fait que la jeunesse togolaise ne gagne rien de leur reprise collaborative.
« En 2011, un Ministre allemand de passage à Lomé pour matérialiser la reprise de la coopération, a annoncé un fonds d’un montant de 6,5 millions d’euro pour le secteur agricole, un programme prévu pour la période 2014-2019. Nous avons sillonné un peu toutes les préfectures du pays pour rencontrer les organisations et mouvements de la jeunesse pour savoir s’ils sont au courant de ce fonds. Mais, ils nous ont dit qu’ils ne sont au courant de rien » a relaté Eklu, le Président de la jeunesse de l’ANC.
Les exemples du genre évoqués par M. Eklu et les siens sont légions. Voilà pourquoi ils ont choisi les dates susmentionnées pour aussi exiger la transparence dans la gestion de ces fonds.
Comme une réponse du berger à la bergère, les autorités togolaises ont publié jeudi, un grand mémorandum sur la coopération germano –togolaise, depuis la reprise de la coopération entre les deux pays en 2011.
C’est cette reprise qui est d’ailleurs le soubassement du « Printemps de la coopération germano-togolaise » initié par le Ministre en charge de la coopération, Robert Dussey. Ce sera une occasion pour les uns et les autres d’échanger et de partager leurs expériences sur les potentialités de partenariat et d’investissement dans l’espace germano-togolaise.
L’événement est un premier du genre au Togo. La jeunesse de l’ANC a une autre façon d’apprécier la gestion de cette coopération et se mobilise pour se faire entendre.