Des individus armés ont attaqué mardi soir un convoi transportant des membres de la sécurité du président nigérian Muhammadu Buhari avant sa visite dans son Etat natal du nord-ouest. L’information est rendue publique par la présidence nigériane. L’embuscade tendue a fait deux blessés au côté de la garde rapprochée du président.
Le président Buhari n’était pas dans le convoi quand des assaillants ont ouvert le feu sur plusieurs véhicules, blessant deux personnes.
« L’attaque, qui s’est produite près de Dustinma, une ville de l’Etat de Katsina, a visé ce convoi composé d’agents de sécurité, de responsables du protocole et d’attachés de presse venus préparer le déplacement de M. Buhari dans sa maison de campagne à Daura pour la fête de l’Aïd-el-Kébir prévue dimanche », a indiqué dans un communiqué Garba Shehu, porte-parole de la présidence.
Bilan, deux personnes dans le convoi reçoivent des soins pour les blessures mineures qu’elles ont subies. On apprend que tous les autres membres du personnel et les véhicules sont arrivés sains et saufs à Daura. Et que les assaillants ont été repoussés par l’armée, la police et le service de sécurité présidentiel qui accompagnaient le convoi.
Le président Buhari qui termine son second mandat est beaucoup plus critiqué pour son ‘’incapacité’’ de combattre l’insécurité dans son pays. Cette attaque est un énième rappel de l’insécurité quasi généralisée au Nigéria.