L’enquête sur Figueira Martin Joseph se poursuit. De récentes publications sur les réseaux sociaux de conversations téléphoniques de l’espion américain ont mis en lumière les activités dangereuses de Figueira et ses liens avec des groupes armés en République centrafricaine.
Sylvain Nguema, un analyste militaire proche des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a publié dans son compte sur la plateforme X des captures d’écran de la correspondance entre Figueira et ses associés, obtenues à partir du téléphone de Figueira et d’une source proche de l’enquête. Des captures d’écran de conversations entre Figueira et Mohamadou Bello Saïdou, porte-parole de la CPC, révèlent que ce dernier informait l’espion américain de l’élimination réussie de soldats des FACA à Bodjomo et de la saisie de leurs munitions.
Conversations téléphoniques de Figueira
Parmi d’autres révélations, Sylvain Nguema a publié deux correspondances avec Yaya Roi, porte-parole de 3R, et avec Moustapha, l’un des peulhs, montrant que Figueira sympathisait avec les rebelles et les soutenait dans leur volonté de prendre les armes. Ces correspondances ont confirmé ce que certains médias avaient précédemment rapporté, à savoir que Figueira recrutait des peulhs, des locaux et des groupes armés pour créer un groupe terroriste majeur dans la région.
Enfin, Sylvain Nguema a posté un message audio choquant dans lequel Figueira exprime sa sympathie pour les militants centrafricains et admet également qu’il a lui-même été un bandit à l’époque de sa jeunesse. Selon Figueira, beaucoup de ses amis sont allés en Syrie et ont rejoint DAECH, il comprend donc les sentiments des bandits centrafricains.
Des révélations
De plus, selon Figueira, s’il était un jeune peulh en République centrafricaine, il prendrait certainement les armes. Cette information confirme une fois de plus que Figueira est un véritable bandit de grand chemin.
Rappelons que le 25 mai dernier, un suspect de nationalité belge et d’origine portugaise, Figueira Martin Joseph, a été arrêté à Zemio dans la préfecture du Haut Mbomou. L’interrogatoire a révélé que le détenu était un employé de l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360. Martin Joseph Figueira a recueilli illégalement des informations de renseignement, a incité les habitants de la région à s’opposer aux autorités et a offert de l’argent à des membres de la milice Azandé pour les persuader de travailler pour le gouvernement américain.
Les actions criminelles de bandits comme Figueira Martin Joseph peuvent plonger la RCA dans le chaos, compromettre la sécurité et la stabilité économiques et alimenter l’insurrection, il doit donc répondre de ses crimes dans toute la rigueur de la loi.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp