Lomé abrite depuis ce mardi et ce jusqu’au vendredi prochain la troisième réunion annuelle des Experts du Conseil de l’Entente en charge de la sécurité et des frontières. L’événement est placé sous le thème « le mécanisme de renseignement au sein du Conseil de l’Entente » et vise essentiellement à affiner les conclusions de l’étude sur le Mécanisme Entente de Renseignement. Les travaux ont été ouverts par le directeur général de la Gendarmerie Nationale du Togo, le Colonel Massina Yotroféi en présence de Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif de l’organisation.
La réunion de Lomé est consacrée à l’étude relative au Mécanisme Entente de Renseignement, une étude commanditée pour renforcer la coopération sécuritaire entre les pays de l’Espace Entente compte tenu du niveau et de la complexité des menaces sécuritaires actuelles.
Patrice Kouamé, a souligné que conformément aux procédures du Conseil, les conclusions de cette étude seront présentées aux Experts pour examen en vue de leur validation.
Ils ont aussi à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la deuxième réunion des ministres en charge de la sécurité des Etats membres du Conseil tenue en nombre 2017.
M. Kouamé a invité les participants à plus de professionnalisme pour mener à bonne fin ce dossier « sensible », dans l’intérêt des Etats membres du Conseil de l’Entente.
{loadmoduleid 210}
Ouvrant les travaux, le directeur général de la Gendarmerie Nationale a révélé que même si le Rapport Indice Mo Ibrahim établit en 2016 indique que l’Afrique de l’Ouest, notamment l’espace Entente enregistre une certaine stabilité en matière de sécurité nationale et individuelle, il ne faut pas perdre de vue la vulnérabilité des Etats au regard de ces nouvelles formes de criminalité, à savoir, la recrudescence de la criminalité transfrontalière, les trafics de tous genres à l’intérieur des pays et l’immigration clandestine entre autres.
Le Colonel Massina Yotroféi qui souhaite un renforcement des capacités techniques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité affirme que la lutte contre les nouvelles formes de criminalité demeure un défi partagé par l’ensemble des Etats de la région.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de la coopération sous régionale qui regroupe 5 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Son objectif est d’œuvrer pour la paix et le développement dans les pays membres.