Le gouvernement togolais a officiellement lancé le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) pour la promotion 2024-2027. Il est destiné aux togolais des deux sexes. Les inscriptions débutent le 7 août prochain et se tiennent dans les centres de Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Le concours s’organise en deux cycles de formation distincts. Les candidats au Cycle 1 doivent être titulaires du BEPC ou d’un diplôme équivalent et se situer dans la tranche d’âge de 18 à 30 ans au moment de la sélection.
Pour entrer à l’Ecole Nationale de Formation Sociale
Pour les fonctionnaires agents de promotion sociale (APS), une expérience professionnelle de 5 ans est requise, avec une limite d’âge de 40 ans. Les APS non fonctionnaires, ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle, doivent également respecter cette limite d’âge. Les épreuves du Cycle 1 porteront sur la culture générale et le français.
Quant au Cycle 2, les candidats seront soumis à des épreuves comprenant une épreuve de culture générale et une épreuve de dissertation ou de commentaire de texte en français.
« Les dossiers de candidature doivent être soumis au ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation et inclure une demande manuscrite timbrée à 500 F CFA, mentionnant le centre d’examen choisi, une copie légalisée du diplôme, une copie légalisée du bulletin de naissance ou tout autre document équivalent, une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise, un extrait de casier judiciaire récent, et un certificat médical attestant de l’absence de maladies invalidantes ou tuberculeuses », indique-t-on.
Pour les APS fonctionnaires, une copie de l’arrêté de titularisation, une attestation de service prouvant cinq ans de services effectifs, une autorisation d’inscription délivrée par le ministre de tutelle ou le responsable de service, et une quittance de 5000 FCFA pour les droits d’inscription.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 5 août 2024, avec une date limite fixée au 13 septembre 2024 à 17h00.
100 places à pourvoir à l’issue du concours
Selon les autorités, un total de 50 places sera disponible pour chaque cycle. Les candidats étrangers et ceux des institutions caritatives opérant au Togo doivent soumettre des documents supplémentaires et répondre à des conditions spécifiques pour être admissibles.
Les épreuves écrites auront lieu le 16 septembre 2024 à 07h00, et l’accès aux salles de concours sera conditionné par la présentation d’une carte d’identité nationale ou d’une carte scolaire en cours de validité.
Il est à noter que les candidats admis ne bénéficieront pas de bourse et devront assumer l’intégralité des frais de formation pendant toute la durée du cursus.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp