Ad Top Header
Didier ASSOGBA

Didier ASSOGBA

Le journaliste Adam Adjronou fait ses premiers pas dans la réalisation cinématographique. Le Directeur de publication du journal « Vision d’Afrique » a présenté jeudi un film court-métrage. Il soutenait ainsi son mémoire en réalisation cinématographique. Le film porte sur la gestion de la transhumance, un problème majeur pour les pays de la sous-région ouest-africaine.

Il est célébré jeudi à travers le monde, la journée mondiale de l’ingénieur mise en place en 2019 par l’UNESCO. Occasion de valoriser la participation de l’ingénieur au développement des pays. Au Togo, l’évènement est observé par l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).

Le projet de Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) a été l’objet d’un séminaire gouvernemental mercredi. En Conseil des ministres, sous la Présidence du Chef de l’Etat, le gouvernement a examiné les contours de ce projet qui met le Togo sur la trajectoire d’industrialisation.

La pratique aura traversé les générations. Mais Dodzi Kokoroko ne compte pas le laisser perdurer. Des enseignants tant des écoles publiques que des écoles privées se sont de tout organisés pour donner des cours de répétition aux apprenants moyennant de l’argent. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ordonne la fin de cette pratique.

En vue de trouver un moyen de prévention de la contamination au coronavirus, un axe de travail vaccins de l’Accélérateur ACT, dirigé par la CEPI l'Alliance GAVI et l’OMS a été mis en place. Il permet d'accélérer la recherche d’un vaccin efficace dont tous les pays pourront bénéficier. C’est grâce à cette initiative dénommée COVAX que le Ghana, la Côte d’ivoire et d’autres pays africains ont déjà bénéficié des premières doses de vaccins. Le Togo, éligible à ce programme, aura ses premières doses très prochainement.

Le charlatan surnommé « Togbui Zewouto » fait le buzz depuis un temps dans les foras de discussions au Togo. Ancien évangéliste devenu animiste, Edem Kossi Wodedzou, de son vrai nom, reprend un vieux combat de religion brûlant la Bible par ici ou s’attaquant à des pasteurs par là. Il vient d’être convoqué par le Service centrale de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC). L'intéressé devra se rendre dans les locaux de la Gendarmerie accompagné de 9 de ses disciples.

La ministre togolaise en charge des armées s’est rendue vendredi au Sénégal. Marguerite Essossimna Gnakade a été dépêchée par le Chef de l’Etat togolais pour aller s’enquérir des nouvelles des Casques bleus togolais de la Minusma. Dans le même temps, le général Dadja Maganawé requinquait la troupe au Mali.

Le juge togolais, Kuami Gaméli LODONOU intègre la Cour de justice de  l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a prêté serment vendredi à Ouagadougou devant cette cour comme nouveau membre.

Le ministre togolais en charge du commerce, Kodjo Adedze a reçu jeudi le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Wemkele Mene est au Togo dans le cadre de sa tournée dans les États membres pour apprécier l'état de préparation de la mise en œuvre de l'accord de la ZLECAf.

Togocom a finalement décidé d’arrêter le bras de fer avec l’Autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Après avoir écopé une sanction de plus d’un milliards Fcfa, les dirigeants sont obligés d’abandonner la différenciation des tarifs intra et inter-réseaux.

Page 1 of 231
OTR