Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est au petit soin des politiques africaines en général et celles togolaises en particulier. La fondation politique allemande a ouvert mercredi à Lomé un séminaire de présentation et de pré-test du manuel de communication stratégique et de marketing politique à l’intention d’une vingtaine de femmes politiques. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme régional du dialogue politique en Afrique de l’Ouest.
Le séminaire de Lomé vise à travailler avec les jeunes femmes pour accroitre leur capacité en communication politique et en marketing. Il est donc question de doter les actrices politiques des outils de communication pour qu’elles puissent être à même de bien communiquer et extérioriser leur potentialité dans le domaine.
De ce fait, pendant 3 jours, les participantes vont être outillées pour mieux se positionner, mieux se faire entendre et être actives dans leurs différents partis politiques. Elles seront aussi à amener à maitriser les contraintes socio-politiques qui les empêchent de mieux s’exprimer dans leur parti.
Ce séminaire s’arrime avec le programme régional du dialogue politique en Afrique de l’Ouest de la KAS qui existe depuis 1992 dont le siège était installé à Cotonou avant d’être transféré à Abidjan.
KAS promeut le dialogue politique
Le programme vise la promotion du dialogue politique entre les différents acteurs du domaine, la promotion de la vie associative et de l’économie social de marché, un modèle économique allemande dans les pays de l’Afrique occidentale.
A travers ce programme la Fondation œuvre pour la démocratie, la justice et l’équité. Au départ le programme n’était bénéfique qu’au pays du Sahel, mais compte tenu du défi sécuritaire dans la sous-région, il est étendu aux pays du Golfe de Guinée.
« Les questions liées à la démocratie sont devenues universelles et aussi préoccupantes à tous les niveaux. Lorsqu’il y a crise dans une région c’est tout le monde qui est touchée. L’Allemagne entend assumer ses responsabilités face à l’humanité à travers ces programmes », a expliqué Theodore Golli, Chargé du programme régional du Dialogue Politique de l’Ouest de la KAS.