Avec la création de 117 communes et la tenue des élections municipales de juin 2019, la dynamique de participation des togolais à la vie politique au niveau local suscite de l’intérêt. Afrobarometre qui a mené de nouvelles enquêtes sur le sujet relève que la majorité des Togolais sont peu engagés dans la vie publique. L’organise précise par ailleurs que près de 9 togolais sur 10 réclament plus de transparence dans les affaires des communes.
Faible participation
Selon Afrobaromètre, moins de la moitié des Togolais déclarent avoir participé au moins une fois à une réunion communale (45%) ou rencontré d’autres citoyens pour aborder un problème de la commune (41%) au cours des 12 derniers mois.
De même, plus des trois quarts (77%) des Togolais déclarent n’avoir jamais contacté un élu local pendant l’année écoulée.
Majoritairement, les togolais soutiennent que les élus locaux n’écoutent pas les citoyens. L’enquête révèle que moins du quart des répondants estiment que les élus locaux écoutent « souvent » (15%) ou « toujours » (7%) ce que les citoyens ont à leur dire.
Transparence dans les affaires des communes
La majorité des togolais réclame plus de transparence dans la conduite des affaires des communes. En effet, environ neuf Togolais sur 10 souhaitent que les informations des communes telles que les budgets et dépenses du conseil communal (87%) et les offres et contrats des projets financés par l’État (86%) soient rendues publiques.
Selon les chiffres d’Afrobaromètre, 6 Togolais sur 10 (60%) sont d’accord avec la performance des élus locaux, mais moins de la moitié (47%) des citoyens leur font « partiellement » ou « beaucoup » confiance.
Aussi, même si la majorité des Togolais pensent que la décentralisation améliore la vie de tous les jours (54%), ils soutiennent qu’elle n’améliore pas leur participation à la vie politique (56%) et le niveau de démocratie dans le pays (53%).
La création de nouvelles communes et la tenue des élections municipales de juin 2019 ont permis d’avoir des élus locaux pour la 3e fois depuis plus de 30 ans.
Toutes ces communes sont dirigées par des maires qui œuvrent, avec leurs équipes, dans les domaines de la propreté des routes et des marchés, du ramassage des ordures.