L’atelier national de restitution des résultats de l’audit réglementaire et de la cartographie du commerce des services s’est ouvert à Lomé. Il est organisé par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, à travers la direction du commerce extérieur. Les travaux ont démarré mercredi pour une durée de 3 jours. Ils permettent de créer une offre dynamique et de faire augmenter la participation des opérateurs économiques au commerce mondial, continental et régional.
Cet audit commandité par l’Union Africaine (UA) permet aux entreprises de renforcer l’intégration du secteur des services. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), signé le 21 mars 2018 à Kigali et entré en vigueur en janvier 2021.
Ce rapport permet au Togo de faciliter les négociations et de faire des offres significatives qui reflètent le statut réel et le régime règlementaire des marchés d’exportation.
« La libéralisation du commerce des services dans le cadre des négociations de la ZLECAF se justifie par les avantages qui en découlent. Le rapport comporte des données qualitatives sur les restitutions à l’entrée des services étrangers et à la circulation des personnes, les obstacles à la concurrence, la transparence réglementaire. Il contient aussi les mesures discriminatoires qui ont un impact sur la facilité de mener des affaires dans le commerce des services », a révélé Katchali Batchassi, directeur du commerce du Togo à l’extérieur et négociateur en chef de la ZLECAF.
Les communications au cours de ces 3 jours portent sur la méthodologie règlementaire dans le commerce des services et sur l’interprétation pour une meilleure compréhension des concepts.
Le secteur du Commerce des services
Les résultats de l’audit serviront aux gouvernements, aux fournisseurs et prestataires de services d’avoir une idée plus holistique des textes règlementaires qui gouvernent le commerce des services.
« Les permettent aux gouvernements de relever les défis liés au contexte évolutif de la technologie afin de procéder aux réformes nécessaires. Ces résultats facilitent aussi la mise en œuvre du protocole sur les services », a indiqué Vinyo Messan, directeur de cabinet au ministère en charge du commerce.
Les principaux objectifs des rapports d’audit règlementaire des services de la ZLECAF sont d’aider les gouvernements dans les négociations commerciales et de promouvoir la transparence des services.
« Je me réjouis à la perspective d’un avenir dans lequel le secteur des services du Togo sera bien placé pour profiter des avantages de cette grande zone économique qu’est la ZLECAF. La coopération allemande continuera à soutenir la commission de la CEDEAO et les États membres, dont le Togo, en renforçant la négociation et la mise en œuvre de la ZLECAF », a rassuré Dr Claudius Fischbach, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo.
Notons qu’au Togo, le secteur des services contribue à 40 % au PIB.