Le ministère des armées du Togo cherche à sélectionner les futurs élèves du prestigieux Collège Militaire Eyadéma (CME). Il vient de lancer le concours de recrutement des enfants de troupe de sexe masculin pour les classes de 6e et de secondes (A, S, F2, F3).
Ce recrutement se fait pour le compte de la rentrée scolaire 2024-2025. Le concours se déroule le 16 juillet prochain dans plusieurs secteurs militaires, notamment à Lomé, Témédja, Sokodé, Kara, Dapaong, ainsi qu’au groupement de gendarmerie de Tsévié.
“Pour la Classe de 6e, il faut être de nationalité togolaise, avoir entre 11 et 13 ans au 31 décembre 2024, avoir obtenu le CEPD avec au moins 112 points. Le dossier de dépôt comprend la fiche de demande d’inscription à retirer au secrétariat de la division formation de l’état-major général des Forces Armées Togolaises pour les candidats de Lomé et dans les brigades de gendarmerie des chefs-lieux de la région pour ceux de l’intérieur du pays”, a indiqué le communiqué.
Candidature pour le Collège Militaire Eyadéma
Le dossier de candidature comprend également une copie légalisée du certificat de naissance du candidat, une copie légalisée ou duplicata du certificat de nationalité togolaise du candidat, et une copie non légalisée du relevé de notes des classes de CM1 et CM2.
De même qu’une copie non légalisée du relevé de notes du CEPD de l’année 2023-2024, et une quittance de 5 000 F CFA pour les frais d’inscription.
En ce qui concerne les candidats de la classe de Secondes (A, S, F2, F3), il est exigé d’être de nationalité togolaise, de n’avoir jamais été exclu du collège militaire Eyadéma (CME), d’avoir obtenu le BEPC avec au moins une moyenne de 16/20.
Pour la classe de 2nde
La composition du dossier pour la classe de secondes prend en compte la fiche de demande d’inscription, la copie légalisée du certificat de naissance du candidat, la copie légalisée ou duplicata du certificat de nationalité togolaise du candidat. Les copies non légalisées des bulletins des trois trimestres des classes de 4e et 3e, la copie non légalisée du relevé de notes du BEPC de l’année 2023-2024 et une quittance de 5 000 F CFA pour les frais d’inscription sont aussi demandées. Être âgé de 11 au moins et de 13 ans au plus au de 31 décembre 2024.
La période de dépôt des dossiers s’étend du 15 mai à 07h00 au 14 juin 2024 à 17h00 au secrétariat de la division formation de l’état-major général des FAT à AGOE-NYIVE pour les candidats de Lomé, et dans les brigades de gendarmerie des chefs-lieux des régions pour ceux de l’intérieur du pays.
La liste définitive des candidats à l’écrit pour les concours sera publiée le 08 juillet 2024.
Centres d’Écrit du concours
Les examens se tiennent à Lomé à l’école primaire publique du camp Général Gnassingbé Eyadéma de Tokoin, à Tsévié au lycée de Tsévié, à Témédja au Lycée d’Atakpamé, à Sokodé à l’école du Camp de la gendarmerie, à Kara au Collège Militaire Eyadéma de Tchitchao, à Dapaong à l’école centrale de Dapaong.
“Les candidats admissibles après les épreuves écrites passeront une visite médicale d’aptitude dans les centres médicaux des armées. Les résultats définitifs du concours d’entrée au CME pour la rentrée scolaire 2024-2025 seront proclamés à l’issue de cette visite”, a fait savoir l’autorité.
Il est rappelé que le jour du concours, tous les candidats retenus doivent se présenter à 06h30 dans leur centre d’écrit muni de leur carte d’identité nationale ou scolaire et de matériel d’écriture.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp