L’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) vient de boucler une formation à l’intention de son personnel ainsi qu’aux membres du Conseil Pédagogique (CP). Elle a porté sur l’implémentation d’une capacité d’ingénierie de formation. La démarche adoptée lors de cette session du 30 avril au 8 mai a été centrée sur la co-construction des premières formations.
« Nous sommes réunis ici depuis le 30 avril afin de mettre en place une démarche d’ingénierie de formation au sein de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales. Dans le cadre de son opérationnalisation, nous avons développé un plan national de formation qui nous a permis de réaliser des tournées pédagogiques dans les régions. Lors de ces visites, nous avons recueilli les besoins prioritaires des élus et des agents des collectivités territoriales”, a expliqué Komi Denyo, Directeur général de l’ANFCT.
Les thématiques abordées lors de cette formation comprennent les fondamentaux de la décentralisation et de la déconcentration. De même que la mobilisation des ressources internes et externes, la gestion de projet, ainsi que la gouvernance municipale et le leadership des élus.
Ces sujets ont été choisis en fonction des besoins identifiés lors des tournées pédagogiques réalisées dans les régions.
Résoudre les problèmes des Collectivités territoriales
Les participants à cette formation, notamment Mensah Edo, conseillère municipale et membre du conseil pédagogique, ont souligné l’importance des thématiques abordées.
“Les sujets choisis pour cet atelier cadrent bien avec les besoins et les problèmes rencontrés dans nos communes actuelles. Nous avons été formés par des experts sectoriels qui ont apporté leur contribution dans l’amélioration de notre offre, notamment en ce qui concerne le financement des collectivités territoriales”, a fait savoir Mensah Edo, participante.
Ibrahim Dufriche-Soilihi, un formateur extérieur, originaire des îles Comores et vivant en France, a salué cette initiative. Pour lui, l’engagement démontre la volonté de l’ANFCT d’offrir des formations répondant efficacement aux besoins concrets des collectivités territoriales.
“La formation permet aux participants de maîtriser pleinement cette démarche d’ingénierie de formation et d’évaluer de manière pertinente tous les contenus proposés. Les membres du conseil pédagogique ont bénéficié des outils nécessaires pour assurer des évaluations de qualité », a-t-il rassuré.
Notons que l’ingénierie de formation consiste à identifier les problèmes réels auxquels sont confrontés les collectivités territoriales et à concevoir des formations adaptées pour y répondre. Cela implique une approche rigoureuse et une méthodologie précise pour garantir des formations de qualité, ciblées sur les besoins prioritaires des participants.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp